le 05 avril 2019 - 09h00

Surprise, Universal Pictures adhère à la technologie HDR10+

Alors que le retrait de Samsung du marché des lecteurs optiques aurait pu (dû ?) mettre du plomb dans l'aile de la technologie HDR10+, celle-ci se rappelle à notre bon souvenir avec un supporter supplémentaire de poids, le studio Universal Pictures. 

A

Il faut l'avouer, cette annonce du plus ancien studio de Hollywood est une surprise. Et une véritable victoire dans la guerre qui oppose le HDR10+, supporté par le studio Fox et Samsung en 2017, à son concurrent direct, la technologie HDR Dolby Vision proposée par les laboratoires du même nom.

 

 

Lecteur Ultra HD Blu-Ray HDR10+ aux US demandé…

Après l'abandon du marché des lecteurs optiques par Samsung (DVD, Blu‑Ray et Ultra HD Blu‑Ray), hormis Pioneer, Philips et quelques autres marques à la part de marché confidentielle, LG et Sony sont les seuls constructeurs véritablement grand public présents aux États‑Unis. Et ils ne soutiennent pas le HDR10+…

 

Et Panasonic, nous direz‑vous ? Eh bien, le groupe japonais depuis le milieu des années 2010 s'est peu à peu retiré du marché grand public américain, donnant la priorité à ses activités professionnelles. Résultat, un seul magasin (ou presque) commercialise les lecteurs 4K UHD BD Panasonic aux USA, autant dire que ces modèles brillent par leur absence. 

 

Éditions digitales et physiques concernées

Avec cet accord se pose donc la question de savoir si le HDR10+ sera cantonné à des contenus exclusifs aux services OTT (Netflix, Amazon Prime Vidéo…) ou bien s'il est prévu sur de prochaines sorties 4K Ultra HD Blu‑Ray ? Le vice‑président exécutif de la division distribution numérique chez UPHE (Universal Pictures Home Entertainment) a donné une réponse claire : « Nous sommes ravis de faire équipe avec Samsung Electronics sur HDR10+ pour offrir cette technologie de pointe étonnante aux consommateurs de divertissement, en leur offrant la possibilité de vivre des expériences de visionnage de film sans précédent et à la pointe de la technologie à travers un large éventail de titres universels, physiques et numériques ».

 

Sagas Dragon, Halloween et Retour vers le futur en HDR10+

La disponibilité du premier contenu HDR10+ signé Universal est prévu pour le troisième trimestre 2019. Et si certains d'entre vous s'interrogent sur les titres concernés (les sagas Jurassic Park ou Fast and Furious font‑elles partie des projets d'Universal ?), un de nos correspondants à Los Angeles nous informe que celles de Back to the Future (Retour vers le futur), Halloween et How to Train Your Dragon (Dragon) sont annoncées.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !