le 16 avril 2019 - 14h00

Notre‑Dame de Paris, gueule de bois… mais espoirs

« Notre drame ». Tout est résumé en deux mots par la Une du journal Libération. Bien au‑delà de ses racines chrétiennes, la cathédrale Notre‑Dame touche au patrimoine mondial de l'humanité, architectural bien sûr, artistique, culturel et même pop culture.

A
Libération

Sa charpente avait nécessité plus de mille arbres issus de la forêt primaire du bassin parisien. Elle n'est plus mais sa structure de pierres tient toujours, même si des vulnérabilités viennent d'être détectées au niveau de la voûte. Sa restauration a déjà commencé via des dons qui affluent du monde entier. 

 

Un repère artistique et culturel

Une émotion mondiale qui fait suite aux terribles images de la nuit dernière et qui montre à quel point la cathédrale Notre‑Dame de Paris a marqué les civilisations. Un chef‑d'œuvre de l'art gothique (le point zéro des routes de France, on le rappelle) qui a aussi marqué de son empreinte majestueuse la littérature à travers le grand roman de Victor Hugo bien sûr, mais aussi la peinture, la chanson, les poètes, l'univers du jeu vidéo, le cinéma ou les planches, de l'adaptation de Jean Delannoy avec Anthony Quinn et Gina Lollobrigida au Bossu de Notre‑Dame, neuvième adaptation du roman de Victor Hugo, en passant par la comédie musicale Notre‑Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante.

 

Série, jeu et romans

Pour se replonger virtuellement dans les temps des cathédrales, on pourra revoir la série Les piliers de la Terre adaptée des romans de Ken Follett (il déclare ce jour : « Les cathédrales sont le cœur de notre patrimoine européen ») et qui révéla le comédien Eddie Redmayne, ou encore jouer à Assassin's Creed Unity comme l'ont fait cette nuit de nombreux gamers, partageant sur les réseaux sociaux des captures de la reconstitution de Notre‑Dame par Ubi Soft, un travail minutieux long de deux années qui servit de décor à cet épisode se déroulant durant la Révolution française.

 

Déjà plus de 2,2 millions d'euros collectés sur le site de la Fondation du patrimoine pour Notre‑Dame de Paris.

img
Libération
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !