le 12 juin 2019 - 11h14

Fabricant d'écrans, le Chinois BOE en passe de surclasser le Coréen LG Display

S'il fallait encore un indicateur de la montée en puissance des firmes chinoises sur le marché de l'écran, la dernière étude de l'organisme américain IHS Markit est révélatrice en la matière. Le fabricant chinois BOE devrait en effet ravir la place de leader à LG Display en 2019.

A

Les capacités de fabrication d'écrans BOE sont attendues en hausse en 2019 pour représenter 17,7% du volume mondial grâce à l’accroissement de la production de son usine de panneaux LCD B9 (génération 10,5) et de son usine de panneaux flexibles Amoled B11 (génération 6), pour au final surpasser celles de LG Display. Traduit en chiffres : BOE devrait produire 59 millions de mètres carrés de panneaux LCD et/ou Amoled. Une première sur ce marché…

 

Les ambitions chinoises en chiffres

L'entreprise chinoise ne compte pas en rester là. Sa volonté est d'asseoir sa domination sur le marché de l'écran avec l'érection prochaine de nouvelles usines LCD et Amoled afin de produire 78 millions de mètres carrés de panneaux en 2023, pour une part de marché mondiale de 21%. Pour mémoire, BOE détenait seulement 10% de parts de marché en 2015. Au final, si les prévisions sont respectées, le fabricant d'écrans chinois aura connu une croissance moyenne annuelle de 15,7% entre 2015 et 2023. Tout simplement énorme !

 

Et pour remettre dans le contexte la performance de BOE, il faut revenir presque une décennie en arrière pour constater qu'en 2010, alors que les capacités de production d'écrans chinoises étaient négligeables, le marché était dominé par les Coréens LG et Samsung qui comptabilisaient presque 50% des capacités mondiales. Derniers points de repère côté chiffres, la totalité des fabricants chinois représentait 23% des capacités en 2015 pour 46% prévus en 2019, alors que les fabricants coréens devaient atteindre le chiffre de 24% à égalité avec Taïwan (que d'aucuns assimilent aussi à la Chine). En 2023, IHS Markit prédit que les firmes chinoises (hors Taïwan) domineront largement le secteur avec 62% des capacités globales de production.

 

Tendance irréversible

D'après l'analyste Charles Annis de IHS Markit, la domination chinoise du marché de la fabrication d'écrans, et celle de BOE au sein des compagnies chinoises, est désormais actée. De même pour les prévisions de production et de parts de marché. Il déclare : « À ce stade, pas même la politique et les frictions commerciales sévères entre les États‑Unis et la Chine ne sont susceptibles de modifier ce fait ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !