le 12 juin 2019 - 16h11

Marché TV US 1er trimestre 2019 : TCL N°1, Samsung toujours leader en valeur

Les chiffres sont tombés il y a peu, compilés par l'organisme américain IHS Markit : le constructeur chinois TCL occupe la première place du marché TV US pour la période du premier trimestre 2019.

A

Le premier trimestre de l'année 2019 aux États‑Unis est à marquer d'une pierre blanche pour la marque TCL. Pour la première fois de son histoire, elle s'affiche en leader sur un marché dominé depuis plusieurs années par le Coréen Samsung d'une part et la marque nationale Vizio d'autre part. Pour y parvenir, TCL a connu une croissance de ses livraisons de 112% par rapport à la même période l'année dernière.

 

TCL numéro 1 en volume

Résultat, au 31 mars 2019, la part de marché US de TCL atteignait 26,2% contre 16% en 2018. Dans le même temps, comme on peut le constater sur le graphique ci‑dessous (cf. visuel tout en bas de cette actualité), Samsung accuse une baisse sensible, de 28% de part de marché en 2018 à 21,8% en 2019. En troisième position, on retrouve Vizio en très légère baisse à 13,7%. La performance de TCL influe directement sur le marché TV US qui a connu un trimestre record avec des livraisons en progression de 30% par rapport à l'année dernière avec un volume de 9,3 millions d'unités.

 

 

Samsung numéro 1 en valeur

Mais le bilan de ce premier trimestre 2019 n'est pas complètement mauvais pour Samsung. Le constructeur coréen reste en effet largement leader en termes de valeur avec 36,9% des recettes générées, en légère baisse comparée à 2018. En regardant le graphique ci‑dessous, on constate d'ailleurs que le déclin du chiffre d'affaires Samsung, moins de 2%, est sans commune mesure avec la baisse de ses ventes. Une seule conclusion s'impose, en moyenne, Samsung vend ses téléviseurs plus chers en 2019 qu'en 2018, ce qui traduit une véritable montée en gamme commerciale de la marque. Une situation parfaitement en phase avec la volonté de la firme de Suwon de se recentrer sur ses séries TV de grande taille au tarif plus élevé, avec comme objectif la rentabilité de sa division TV.

 

Reste maintenant à voir si cette situation va perdurer tout au long de l'année 2019. Difficile d'envisager Samsung rester les bras croisés, malgré l'inflexion commerciale mentionnée plus haut, face à la menace TCL. Sans doute le groupe coréen baissera drastiquement les prix sur certaines de ses références afin de maintenir son leadership mondial pour une quatorzième année consécutive.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !