le 14 juin 2019 - 14h00

PC Engine CoreGrafx Mini : encore une console rétro !

Après Nintendo et Sega, un nouvel acteur du jeu vidéo des années 80 tente de conquérir le porte‑monnaie des nostalgiques.

A

Nintendo a connu le succès avec le retour de ses consoles NES et Super NES, Sony n'a pas vraiment connu le même sort avec sa PlayStation Classic, Sega tente le coup avec une MegaDrive Mini… C’est donc au tour d’une autre console de la fin des années 80/début 90 de revenir sur le marché, la CoreGrafx signée Nec (ci‑dessous, une photo regroupant le trois déclinaisons Mini des consoles de l'époque, CoreGrafx en Europe, PC Engine au Japon et TurboGrafx aux USA).

 

 

PC Engine CoreGrafx en version Mini

Sortie en 1987 au Japon puis en 1989 chez nous, la console PC Engine de Hudson et Nec n’est peut‑être pas la plus connue de toutes mais elle a marqué certains esprits par la qualité de ses titres, notamment des adaptations de jeux d’arcade. Konami, qui dispose des droits de la machine, a décidé de surfer sur la vague de nostalgie ambiante pour nous sortir une PC Engine CoreGrafx Mini, version simplifiée de la console se connectant en HDMI et embarquant plusieurs jeux dans sa mémoire. Pour rappel, la Nec CoreGrafx était déjà à l'époque la console de salon la plus petite du marché, la version Mini tiendra carrément au creux dans une seule main (cf. photo en bas de cette actualité). La manette, elle, ne changera heureusement pas de taille comparée à l'originale.

  

 

Jeux R‑Type, New Adventure Island, Ninja Spirit, Ys Book I & II, Dungeon Explorer et Alien Crush confirmés

Deux ports USB seront présents pour brancher des joypads. Un adaptateur pour raccorder un total de cinq manettes au total est même prévu, un indice qui laisse présager l’arrivée de jeux multijoueur comme le légendaire, l'exceptionnel, l'incontournable, l'addictif Bomberman. Autrement, seuls cinq titres sont confirmés pour l’instant ‑R‑Type, New Adventure Island, Ninja Spirit, Ys Book I & II, Dungeon Explorer et Alien Crush‑ mais d’autres devraient être annoncés au compte‑goutte jusqu’à l’arrivée de la machine, dont on ne connaît encore ni le prix indicatif ni la date de sortie.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !