le 21 juin 2019 - 19h08

Les sociétés américaines à la rescousse de Huawei ?

Le bannissement de Huawei par les USA est apparemment respecté par les sociétés américaines, mais c’est un autre son de cloche en coulisses.

A

Pour des raisons de « sécurité nationale », le gouvernement américain demande donc à ses sociétés nationales de cesser toute collaboration avec le constructeur chinois Huawei. Une sanction apparemment suivie par les géants de la tech (Qualcomm et Google pour ne citer qu’eux), même si ces derniers ne sont pas forcément d’accord avec cette décision.

 

Pression des compagnies américaines sur le gouvernement US

Selon des sources anonymes de l’agence d’information Reuters, multiples compagnies mettent discrètement la pression au gouvernement pour qu’il revoie sa position. Ainsi, plusieurs dirigeants de sociétés ‑parmi lesquelles les constructeurs de processeurs Intel, Xilinx et Qualcomm‑ auraient rencontré le Département du Commerce américain pour discuter de la situation.

 

« Il s’agit de ne pas nuire aux compagnies américaines »

Argument évoqué : si les équipements 5G de Huawei peuvent présenter des problèmes de sécurité (espionnage en particulier), les autres composants fabriqués par la marque ne présentent aucun danger de ce type. Pour citer l’une des sources anonymes : « Il ne s’agit pas d’aider Huawei. Il s’agit de ne pas nuire aux compagnies américaines ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !