le 14 octobre 2019 - 17h18

IFA 19 > Sony SA‑Z1 Signature, enceintes Hi‑Fi actives de proximité

Au salon IFA de Berlin début septembre, le constructeur japonais a présenté sa nouvelle paire d'enceintes Sony SA‑Z1 Signature, développée pour une écoute Hi‑Fi de proximité.

A

Comme tous les produits portant le label Signature, les Sony SA‑Z1 Signature se caractérisent d'abord par un prix indicatif « perché » (cf. plus bas dans cette actualité). Mais le label Signature induit des qualités audio certaines et un design hors du commun.

 

 

C'est bien le cas des enceintes Sony SA‑Z1 avec, en premier lieu, une esthétique pas banale. Voilà une paire d'enceintes qui, à coup sûr, ne dépareillerait pas dans un film Star Wars, sur le bureau personnel de Dark Vador par exemple. Robe noire, forme cubique avec moult coins biseautés, plus profondes que hautes ou larges, les Sony SA‑Z1 ont une sacrée « gueule ».

 

 

Package acoustique

Techniquement, les SA‑Z1 embarquent dans un châssis aluminium à la rigidité extrême cinq haut‑parleurs : deux boomers montés en opposition ou cul‑à‑cul (cf. la photo ci‑dessous) ou configuration Tsuzumi (le nom d'un tambour nippon traditionnel), ce qui a pour effet d'éliminer leurs vibrations réciproques. S'ajoutent en façade trois tweeters à dôme recouvert de poudre de titane pulvérisée, deux petits au‑dessous et en dessus d'un plus grand en configuration dite I‑Array de type coaxiale (le centre du tweeter central est parfaitement aligné sur le centre du boomer). Sony annonce que ces derniers sont capables de montre à 100 kilohertz. À savoir, le HP de graves arrière rayonne à travers deux ouïes latérales.

 

 

L'amplification est assurée par des amplificateurs numériques hybrides en provenance directe du casque Sony‑TA‑ZH1ES. Associés à un circuit de contre‑courant analogique (d'où la qualification hybride de l'amplification numérique), les amplificateurs font appel à un nouveau semi‑conducteur en GaN (Nitride de Gallium), matériau déjà utilisé par la marque.

 

Spécifications principales

Au chapitre de l'équipement, on remarque un Dac 768 kHz/32 bits (avec conversion de toutes les sources PCM en DSD 11,2 MHz via l'architecture FPGA ‑processeur programmable‑ des enceintes), le nouveau traitement de suréchantillonnage DSEE HX capable de reconnaître les instruments et les voix pour reconstituer avec précision les éléments audio perdus, ou encore la possibilité de modifier l'alignement temporel entre les tweeters et les boomers selon trois réglages : Sync pour un alignement parfait, Advance pour mettre en avant le son des tweeters et Delay pour mettre en avant celui des boomers. Ainsi, chaque utilisateur pourra optimiser le rendu sonore selon ses goûts. Côté connectique, les enceintes actives Hi‑Fi Sony SA‑Z1 Signature comptent une entrée stéréo RCA et une entrée stéréo XLR.

 

 

D'autres spécifications techniques seront précisées par Sony au moment de la commercialisation des SA‑Z1, prévue au printemps 2020. Prix indicatif : 6 999 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !