le 11 octobre 2019 - 11h14

Samuel Beckett et Buster Keaton, une des collaborations les plus improbables et exceptionnelles de septième art

New York, 1965. Fasciné par l’art cinématographique, Samuel Beckett (En attendant Godot) co‑réalise un court métrage muet avant‑gardiste avec Alan Schneider. Film questionne aussi bien l’œil démiurgique de la caméra que la place du personnage (et par extension celle du spectateur) face à elle. Bien que peu réceptif à l’œuvre du dramaturge, Buster Keaton accepte (pour des raisons financières) de camper cet homme terrifié et traqué par une force invisible.

A

Alors en charge de la restauration de l’unique court métrage de l’homme de théâtre, l’Américain Ross Lipman découvre des archives inédites, des enregistrements sonores perdus et des rushs inexploités qu’il récupère afin d’alimenter son projet documentaire. Paru en 2015, Notfilm est le fruit d’un travail d’investigation de longue haleine (étalé sur plus de sept ans) consacré à l’une des collaborations les plus improbables et exceptionnelles de septième art.


Le captivant film‑essai Notfilm de Ross Lipman et le court métrage d'origine Film seront disponibles en Blu‑Ray et DVD chez Carlotta dans quelques jours, le 16 octobre. Inclus, de nombreux suppléments inédits : une scène perdue (6 minutes), prises du chien et du chat (8 minutes), Et si on avait les yeux fermés ? (enregistrements sonores de Samuel Beckett, Alan Schneider, Boris Kaufman et Burr Smidt, 7 minutes), Buster Keaton et Film : conversation avec James Karen (42 minutes), Souvenirs de Samuel Beckett : une après‑midi avec James Knowlson (8 minutes), Jean Schneider se souvient d’Alan Schneider (11 minutes), Jeannette Seaver à propos de Beckett et Godot (4 minutes), Photographier Film : Photographier Beckett, conversation avec Steve Schapiro et I.C. Rapoport (7 minutes), trois galeries photos, enfin, la bande originale de NotFilm composée par Mihàly Vig.

 

Le combo Film/NotFilm sera proposé en version originale PCM 2.0 et DTS‑HD Master Audio 5.1 avec sous‑titres français, au format d’image 1.33. Durée des films : 22 minutes et 128 minutes. Prix indicatif : 19,99 euros.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !