Aux États‑Unis, le film chute de 66% en deuxième semaine, récoltant seulement 40 millions de dollars ce week‑end. En dix jours, il atteint laborieusement 198,4 millions de dollars sur le territoire américain. Une performance qui le place parmi les pires chutes du MCU. Seul Captain America : Brave New World, avec un recul de 68% en deuxième semaine, avait fait pire en début d'année.
À l'international, la dégringolade est un peu moins violente : ‑54 % pour 39,8 millions de recettes. Le total hors USA s’élève à 170,3 millions, portant le cumul mondial à 368,7 millions. Un score très en deçà des attentes pour un reboot censé relancer une franchise historique de Marvel, même s'il devrait atteindre un score final à 550 millions de dollars.
Superman devant Les 4 Fantastiques
Le constat est brutal : même Superman, pourtant concurrent direct, s’en sort nettement mieux. À ce stade (en 10 jours), le film de James Gunn affiche un deuxième week‑end américain à 57 millions (‑54 %), et 45,2 millions à l’international, pour un total global de 406,7 millions (dont 235 millions aux États‑Unis). Et Superman est toujours en salle : pour son quatrième week‑end, il se classe quatrième au box‑office avec 13,8 millions supplémentaires côté USA et 11,2 millions à l’étranger, portant son total à 551,2 millions de dollars de recettes dans le monde. Il terminer sa course aux alentours de 675 millions de dollars.
F1, le film de Brad Pitt le plus rentable
Autre surprise de l’été : F1, le film de course automobile avec Brad Pitt, continue d’engranger de solides recettes, notamment en Asie (où la Corée du Sud reste un marché phare). Il cumule désormais 545,6 millions à l’international, dépassant World War Z pour devenir le plus gros succès mondial de la carrière de l’acteur. Et le studio table sur 600 millions de dollars au final.
Cash machine Vs crash machine
Du côté des nouveautés, le reboot de Y a‑t‑il un flic pour sauver le monde ? décroche la troisième place du classement avec 17 millions de dollars aux États‑Unis et 11,5 millions à l’étranger, soit le deuxième meilleur démarrage de la saga, juste derrière Y a‑t‑il un flic pour sauver le président ?.
En deuxième position, The Bad Guys 2 démarre avec 22,2 millions en Amérique du Nord et 16,3 millions à l’international. Le film n’est cependant pas encore lancé sur plusieurs marchés majeurs, ce qui laisse espérer une montée en puissance dans les prochaines semaines.
Enfin, Jurassic World : Renaissance ferme le top 5 avec 8,7 millions aux États‑Unis et 16,2 millions à l’international, pour un cumul mondial désormais estimé à 766 millions de dollars.
Doit‑on en conclure que les films de super‑héros n’ont plus la cote ? Disons plutôt qu’ils ne font plus couler le cash comme avant, en tout cas, pas automatiquement.