le 11 novembre 2019 - 19h00

Des rats apprennent à conduire…

Dans notre série « un pas de plus vers la fin de l’humanité » : des scientifiques ont appris à conduire à des rats. Eh oui, l'information vous avez peut‑être échappée.

A

Si l’humanité n’est pas un jour dominée par les robots, c’est les rats qui feront le travail. Preuve en est, cette récente expérience réalisée par des chercheurs de l’université de Richmond. Ces petits malins n’ont rien trouvé de mieux que d’entraîner des rats à conduire des petites voitures pour atteindre des sucreries comme récompenses.

 

Les scientifiques ont construit un véhicule dans une boîte en plastique équipée d’un sol en aluminium et de trois commandes en cuivre pour se diriger : droite, gauche et vers l’avant. À mesure que les parcours pour atteindre la récompense se complexifient, les rats apprennent et s’adaptent à des motifs qu’ils ne connaissaient pas jusqu’alors.

 

Alors non, le but n’est pas de remplacer les chauffeurs Uber (quoi que…). Les chercheurs ont découvert que l’apprentissage de la conduite abaissait le niveau de stress des rats, ce qui permettrait peut‑être de développer de nouvelles formes de traitement non‑médicamenteuses contre certaines maladies mentales. Conduire pour déstresser ? On demande quand même à voir. Source : New Scientist

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !