le 21 novembre 2019 - 19h02

L'œuvre sans auteur : portrait d'une Allemagne divisée

Le nouveau film de Florian Henckel von Donnersmarck (La vie des autres) revient sur les blessures de la nation allemande à travers l'histoire d'un jeune peintre tout au long du XXe siècle. Disponible en Blu‑Ray et DVD le 3 décembre.

A

1937, Allemagne. Le jeune Kurt visite une exposition dédiée à « l’art dégénéré » organisée par le régime nazi. Il décide alors de devenir peintre. Après la guerre, vivant difficilement en RDA, il fait la rencontre d'Ellie dont il tombe amoureux. Mais le père de celle‑ci est un médecin influent au passé tumultueux. Épris de liberté, le couple décide alors de passer à l'Ouest.

 

Cela faisait près de dix ans que Florian Henckel von Donnersmarck n'avait pas fait son retour en salles, après l'acclamé La vie des autres suivi par le très mauvais The Tourist. Le voilà de retour avec L'œuvre sans auteur, une grande fresque historique au cœur d'une Allemagne divisée et encore marquée par les blessures de la Seconde guerre mondiale. Un film en deux parties s'inspirant de l'histoire vraie du peintre Gerhard Richter, interprété à l'écran par Tom Schilling (vu dans Oh Boy). À ses côtés, on retrouve Paula Beer (croisée derrière la caméra d'Ozon dans Frantz) et Sebastian Koch (déjà à l'affiche de La vie des autres en 2006).

 

Le film sera disponible en Blu‑Ray et DVD chez Diaphana à partir du 3 décembre 2019. Côté bonus, un entretien avec le réalisateur et une bande‑annonce.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !