le 29 janvier 2020 - 14h12

Marché TV LCD monde 2020 : baisse prévue de ‑8,2%, fabricants chinois dominateurs

Fin 2019, la société américaine d'études de marché IHS Markit publiait un rapport instructif compilant ses prévisions pour le marché TV LCD 2020, première année d'une nouvelle décade qui verra un véritable chamboulement au niveau des acteurs, plus précisément avec la domination annoncée des fabricants chinois.

A

Les années 2020 vont profondément et durablement modifier le marché TV. Si tout indique que le Coréen Samsung sera toujours largement leader en termes de ventes, LG devrait durablement céder sa deuxième place à TCL, la marque coréenne misant tout (ou presque) sur la technologie Oled. Mais c'est au niveau des fabricants d'écrans que les changements seront les plus importants avec l'émergence des acteurs chinois.

 

Marché TV LCD 2020, 265 millions d'unités

En premier lieu, IHS Markit annonce pour 2020 une baisse de la production d'écrans TV LCD de 8,2% à 265 millions d'exemplaires, pour la première fois en dix ans. Le cabinet d'études précise que si les fabricants chinois continueront à progresser en volumes, les fabricants coréens vont drastiquement réduire leur production. Ainsi, LG Display, deuxième fabricant de panneaux TV LCD, devrait glisser au cinquième rang en 2020 (cf. notre actualité CES 20 > LG Display stoppe la production LCD en Corée du Sud dès fin 2020), alors que Samsung Display ne serait même pas dans le Top 5. Pour rappel, en 2016, LG Display et Samsung Display occupaient respectivement les première et deuxième places des fabricants de panneaux TV LCD.

 

Top 4 des fabricants TV LCD 2020

En 2019, le leader du marché TV LCD est Chinois et se nomme BOE (Beijing Oriental Electronics Group Co). En 2020, il devrait toujours être tout en haut du classement avec 21% de part de marché, suivi par le Chinois CSOT (China Star Optoelectronics Technology) à 16%, propriété à 90% environ du groupe, chinois lui aussi, TCL. CSOT, qui occupait en 2019 le quatrième rang, devrait profiter de la montée en puissance de sa ligne de production 11e génération T6 (sa sœur jumelle, la T7, devrait être mise en route en 2021, en photo ci‑dessous). Le Taïwanais Innolux devrait préserver sa troisième place, alors que le Chinois HKC se classerait quatrième.

 

Changement drastique de stratégie pour les fabricants d'écrans coréens

Au final, pour 2020, les livraisons mondiales de panneaux TV LCD seraient à 58% en provenance de fabricants chinois, à 22% originaires de sociétés taïwanaises et seulement à 17% pour les entreprises coréennes. Ces dernières comptabilisaient encore 27% des expéditions en 2019…

 

Ces chiffres démontrent, devant le péril représenté par les firmes de l'Empire du Milieu ‑celui d'une rentabilité en berne pour la production LCD‑, le rapide changement de stratégie de l'industrie coréenne de l'écran. LG mise tout sur l'Oled (cf. notre actualité LG Display aurait relancé la construction de l'usine Oled P10 10,5 génération de Paju…), alors que Samsung a choisi d'investir sur les technologies QD Oled (cf. nos actualités TV QD Oled Samsung, investissement de 10,85 milliards de dollars, le plus gros de l'histoire de l'écran coréen et TV Micro LED, investissement Samsung en 2020 pour la production de masse).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !