le 19 juin 2020 - 18h05

La carrière d’une femme de chambre, ascension et chute d'une ambitieuse par Dino Risi

1935, Venise. Une femme de chambre du nom de Marcella est fascinée par le tout nouveau Festival du cinéma. Elle quitte Venise et son fiancé Roberto pour aller à Rome rejoindre Luciano, secrétaire de production à Cinecitta. Un bout d’essai plus tard, elle rencontre Bruno, un lieutenant fasciste, et sa carrière est lancée…

A

Après Le sexe fou, le chef de file de la comédie italienne Dino Risi est de retour chez LCJ Éditions avec une édition Blu‑Ray et DVD de La carrière d’une femme de chambre, comédie féroce et drôle sur l'ambition démesurée, le pouvoir de l'argent et le paraître, avec Agostina Belliet, Cochi Ponzoni, Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi.

 

 

L'époque des « téléphones blancs »

À travers l'ascension d'une belle ambitieuse qui use de ses charmes pour arriver à ses fins, Risi dresse le portrait sarcastique et volontairement vulgaire du vedettariat et de l'art mussolinien à l’époque des « téléphones blancs » (titre orginal du film, Telefoni Bianchi), période faste et euphorique italienne relativement courte (entre 1937 et 1941) symbolisée par la présence de téléphones blancs, synonymes de modernité et de réussite, dans tous les films à l'eau de rose de la période. 

 

 

Restauré en 4K pour sa ressortie ciné, le film sera accompagné d'une interview du critique et historien du cinéma Jean‑Antoine Gili (26 minutes) par Henry‑Jean Servat. Sortie le 26 août chez LCJ Éditions.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !