Le 17 décembre est sorti Avatar : de feu et de cendres, troisième volet de la saga de James Cameron, qui comptera deux épisodes supplémentaires (en 2029 et 2031)… normalement.
Ces films sont en effet très chers à produire, et même si les deux premiers ont été plus que rentables (respectivement 1er et 3e du box‑office de tous les temps), rien n’empêche leur distributeur ‑Disney‑ d’annuler les deux derniers si les chiffres d’Avatar 3 ne sont pas pleinement satisfaisants.
Les gens ne lisent plus mais James Cameron a peut‑être trouvé la solution
Leur réalisateur James Cameron avait il y a quelques semaines expliqué envisager cette situation, souhaitant toutefois raconter l’histoire de ces films au public, par exemple dans des livres. Mais plus récemment, il s’est rappelé que les gens ne lisaient plus.
« Il n’y a plus de modèle économique pour les livres. Les gens ne lisent plus, a‑t‑il déclaré auprès d’Entertainment Weekly, avant d’ajouter que les scénarios de ces films étaient déjà écrits. Voilà ce qu’il en est. Si nous n’avons pas l’occasion de faire les épisodes 4 et 5, pour une raison ou une autre, je tiendrai une conférence de presse et je vais vous les raconter. Qu’en dites‑vous ? ».
Naturellement, les ayants droit ‑à savoir Disney‑ auront peut‑être leur mot à dire si cette éventualité se présente. Mais vu l’excellent démarrage du troisième épisode au cinéma (voir Avatar 3 franchit les 760 M$ au box‑office), on doute que la compagnie hésite à financer (très cher, certes) le reste de la saga.