Partenariat Joled/CSOT pour le développement de panneaux TV Oled

19.06.2020 / 14:32
/ Par Vincent Morette

D'après les médias asiatiques, les fabricants d'écrans japonais Joled et chinois CSOT vont associer, via un partenariat de développement, leur savoir‑faire en matière de production de dalles mères Oled en vue de produire des panneaux Oled TV.


Joled (ou Japan Oled), spécialiste de l'écran LCD (pour les iPhone notamment) a certes raté le virage de l'Oled ces dernières années, ce qui l'a placé en position difficile face à la généralisation rapide de cette technologie sur les smartphones. Avec une baisse drastique de son chiffre d'affaires, la compagnie a depuis multiplié les plans de sauvetage.

 





Cap sur l'IJP Oled

Mais la société nippone, fruit de l'association des divisions Oled de Japan Display, Panasonic et Sony (cf. notre actualité Premiers prototypes écrans Oled Ultra HD par impression en 2017 avec la société Joled), a néanmoins poursuivi ses recherches et développements en la matière avec la présentation de divers prototype IJP Oled (Ink‑Jet Printed Oled) depuis 2018, au gré des salons internationaux. En manque de capitaux, Joled reste donc attractive au regard de ses brevets, notamment dans la production de dalles Oled RVB, a contrario de la technologie employée par LG Display, le Woled ou White Oled basée sur des diodes organiques blanches. Pour rappel, le procédé IJP est annoncé plus performant et moins coûteux que le Woled (cf. notre actualité Ink‑Jet Printed Oled, production de masse en 2020, quantité multipliée par 12 d'ici 2024).

 

TCL à la manœuvre

Et c'est sans nul doute au regard de ces compétences que CSOT (propriété de TCL) a décidé de formaliser un accord de développement de panneaux Oled TV, en investissant 20 milliards de yens (soit 167 millions d'euros) pour acquérir 10,76% des actions de la firme Joled. Voilà qui démontre une fois de plus l'engagement de TCL sur tous les fronts technologiques en matière d'affichage. Acteur incontournable du marché LCD, le groupe chinois est en effet présent sur toutes les grandes techniques d'affichage alternatives, présentes ou à venir, QLED, IJP Oled, Mini LED ou Micro LED.

Partenariat Joled/CSOT pour le développement de panneaux TV Oled
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
COMPARATIFS
»
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
»
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
»
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €