le 31 août 2020 - 15h01

Extraordinaire Tenet, à voir ! On vous dit pourquoi…

Un jeune agent secret (John David Washington) tente, avec l'organisation Tenet, de déjouer une attaque apocalyptique qui viendrait du futur et qui serait pire qu’une troisième Guerre Mondiale. Tout va se jouer dans différentes strates temporelles et nébuleuses où la catastrophe est imminente. 

A

Ne cherchez pas ! Tenet repose sur un scénario opaque d’une rare complexité. Si d’un premier abord, il est totalement incompréhensible, on devine aussi qu’il repose sur des fondations solides et stimulantes qui, après explications de son auteur (à venir ou pas), devraient pouvoir permettre d’y voir plus clair. Heureusement, assez tôt dans le film, via un dialogue entre deux personnages, Nolan prévient : « N’essayez pas de comprendre, ressentez ».

 

Accepter de ne pas comprendre

Une phrase qui résonne comme un conseil avisé aux spectateurs tant le film, qui n’a pas commencé depuis 10 minutes, est déjà hautement incompréhensible. Il faut donc accepter de ne pas comprendre et laisser Tenet devenir une expérience cinématographique remarquable. Une fois de plus, le très malin Nolan (Inception, Interstellar) nous fait un tour de passe‑passe de haut vol doté d'une mise en scène fluide et percutante (la séquence de l’avion restera dans les annales).

 

Une BO hypnotique

Pour ne rien gâcher, la musique de Ludwig Göransson est à la fois puissante et hypnotique, le compositeur suédois, à qui l'on doit les BO de Black Panther et Creed, succède ainsi à Hanz Zimmer qui a collaboré sur six des dix films de Nolan, mais qui a préféré, en accord avec ce dernier, s’occuper de la musique de Dune (dont le compositeur allemand est un immense fan). Le film s'appuie également sur des comédiens excellents, à commencer par John David Washington (fils de l’acteur Denzel Washington) Robert Pattinson et Elizabeth Debicki (Les veuves). 

 

Entre expérience sensorielle et théories complexes

Au final, Tenet est une expérience cinématographique sensorielle qui rend le spectateur acteur de la suite à lui donner. Il peut choisir de rester au stade des sensations extraordinaires ou bien chercher des réponses aux multiples questions énigmatiques qui émaillent le film : qui est véritablement qui, qui fait quoi ? Ou encore chercher la théorie qui colle le mieux au film (celle du carré Sator est passionnante par exemple), pour mieux voir et revoir en boucle ce Tenet qui tient toutes ses promesses de cinéma à tiroirs et spectaculaire.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !