L’apparition de la publicité sur Prime Video en 2024 n’a naturellement pas été bien accueillie, à tel point que des utilisateurs aux États‑Unis se sont réunis l’année dernière pour lancer une plainte collective contre la plateforme, l’accusant d’augmentation de prix abusive.
Justice : Prime Vidéo gagne aux États‑Unis, perd en Allemagne
En effet, continuer à profiter du service sans publicité (dans sa forme originale donc) nécessite de payer un supplément. Une augmentation abusive selon les plaignants, mais pas pour ce juge fédéral de Washington qui avait rejeté la plainte, arguant que ce nouveau système est davantage une altération de l’abonnement qu’une hausse de tarif. Ok. 1‑0 pour Amazon.
Mais le match continue, cette fois‑ci en Allemagne, où plus de 200 000 abonnés se sont déjà joints à une nouvelle plainte collective l’année dernière, avec un résultat apparemment positif ‑en défaveur de Prime Video donc‑ livré par une Cour de justice à Munich en décembre 2025.
La parole à Ramona Pop, membre du conseil d’administration de Verbraucherzentrale Bundesverband
« Il s’agit d’une décision très importante. Elle montre que les publicités supplémentaires sur Amazon Prime Video n’auraient pas pu être introduites sans le consentement des consommateurs concernés. Selon le centre des consommateurs, les abonnés ont toujours droit à l’option sans publicité sans frais supplémentaires », a déclaré Ramona Pop, membre du conseil d’administration de la, respirez un coup, Verbraucherzentrale Bundesverband (association allemande des consommateurs).
La parole aux plaignants
Les plaignants demandent que Prime Video rembourse à tous les abonnés les 2,99 € supplémentaires (par mois) qu’ils ont payés pour profiter de leur service sans publicité. Et une autre plainte pourrait coûter plus de 1,8 milliard d’euros à Amazon, car elle demande que tous les bénéfices récoltés grâce à ces publicités soient remboursés.
Naturellement, Amazon a fait appel de toutes les décisions à son son encontre.