le 23 avril 2021 - 17h47

La peau douce, le film de Truffaut restauré pour la première fois en Blu‑Ray

Quatrième long métrage de Truffaut en 1964, La peau douce n’obtint qu’un accueil critique et public mitigé après le triomphe de Jules et Jim en 1961. Un suspense hitchockien autour de la vie de couple largement réhabilité depuis, annoncé en édition Prestige Limitée chez Carlotta.

A

Un quadragénaire d'un quartier bourgeois parisien rencontre au cours d’un voyage d’affaires une jeune hôtesse de l’air qui devient sa maîtresse. Ne pouvant garder ce lourd secret plus longtemps, il décide d’avouer cette liaison à sa femme…

 

Entre fiction et réalité

Le thème de l’homme pressé et celui de l’adultère parviennent à émouvoir dans ce film très découpé empreint d’une certaine sécheresse dans la description de ces amours illégitimes et la représentation du triangle amoureux. Un film très personnel que Truffaut a tourné à la sauvette dans son propre appartement parisien et qui bénéficie d’un casting alléchant. Françoise Dorléac, qui venait de terminer L’homme de Rio, trouve sa première consécration de comédienne avec le personnage de Nicole, tout en finesse et en nuances. Jean‑Pierre Léaud, le petit Antoine Doinel des Quatre cents coups, figure aussi au générique de La peau douce au poste d’assistant stagiaire du réalisateur.

 

Pour la première fois en Blu‑Ray

C'est Carlotta qui éditera le film qui a été restauré en édition Prestige Limitée le 2 juin prochain. Soit un combo Blu‑Ray/DVD accompagné de nombreux memorabilia : fac‑similé du dossier de presse, fac‑similé du dossier du film extrait de la revue La cinématographie française, fac‑similé du premier traitement du scénario, affiche du film et jeu de cinq photos. 

 

En supplément autour du film, le commentaire audio de Jean‑Louis Richard, la présentation du film par Serge Toubiana, la bande‑annonce originale et de nombreux suppléments TV rares : Cinéastes de notre temps : François Truffaut ou l’esprit critique ; Première Magazine : François Truffaut et Françoise Dorléac interviewés par la télévision flamande ; Actualités télévisées : Françoise Dorléac et Nelly Benedetti à propos du film. Enfin, une analyse inédite de Nicolas Saada. À noter, un Blu‑Ray et un DVD simples seront aussi disponibles le 2 juin.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !