le 02 juin 2021 - 16h02

Une « Stargate » entre la Pologne et la Lithuanie, et bientôt le reste du monde

Deux « portails » installés à 600 km l’un de l’autre permettent à deux villes d’être un peu plus proches.

A

La crise sanitaire nous a pas mal éloignés les uns des autres et c’est l’une des raisons derrière ce projet en développement depuis cinq ans par des ingénieurs de la Vilnius Gediminas Technical University. Pour résumer, un grand écran et une caméra dans le centre‑ville de Vilnius en Lituanie, et la même installation 606 km plus loin, à Lublin en Pologne.

 

Le cercle et la SF, une longue histoire…

Les curieux peuvent ainsi voir en temps réel ce qui se passe dans l’autre ville, et réciproquement. Et pour le design, l’équipe s’est arrêtée sur une forme circulaire qu’elle considère comme « un symbole connu et reconnu dans le domaine de la science‑fiction ». Une forme qui n’est bien sûr pas sans rappeler Stargate, saga forte de trois films et plusieurs séries dérivées dans laquelle terriens et extraterrestres voyagent de planète en planète à travers de grands portails circulaires.

 

L’intention derrière ce projet est de créer un pont entre les peuples. De nouveaux portails arriveront prochainement dans plusieurs villes d’Europe, puis du reste du monde.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !