le 29 juin 2021 - 11h30

Dans l’ombre d’Epstein : une série doc brûlante sur Salto

La mini‑série doc Dans l’ombre d’Epstein, disponible sur Salto, évoque la personnalité étonnante de Ghislaine Maxwell, bras droit du délinquant sexuel en série Jeffrey Epstein a qui elle aurait « fourni » de nombreuses victimes mineures.

A
© 2021 Peacock Media Productions LLC and Altair Productions LLC

Avec la mini‑série Dans l’ombre d’Epstein, actuellement visible sur Salto, il ne faut pas moins de trois heures et autant d’épisodes à la documentariste Barbara Shearer (Outlaw Bikers, Hot Market) pour tenter de décrypter un mystère. Celui que constitue Ghislaine Maxwell, ex‑complice présumée du pédocriminel en série Jeffrey Epstein, retrouvé mort en prison en août 2019. Rien ne destinait en effet Ghislaine Maxwell à devenir la pourvoyeuse de mineures d’Epstein, un trafic d’êtres humains dont elle devra répondre devant la justice américaine.

 

 

Un mystère en elle‑même

Ghislaine Maxwell, 59 ans, ne semble avoir été mue par aucun des ressorts classiques. Elle sortait d’Oxford, était devenue une figure mondaine très connue de la fête new‑yorkaise. Et n’avait, vraiment, nul besoin d’argent pour s’acoquiner avec Epstein. Ghislaine Maxwell n’est autre que la richissime fille du défunt baron britannique des médias Robert Maxwell. Elle constitue donc un mystère en elle‑même. Et elle est peut‑être aussi l’une des clés de cette fameuse affaire Epstein qui a éclaboussé nombre de personnalités de part et d’autre de l’Atlantique.

 

De nouvelles accusations

Le procès de Ghislaine Maxwell devait initialement s’ouvrir en juillet 2021 et Ghislaine Maxwell, arrêtée en juillet 2020 après plusieurs mois de cavale, devait y répondre d’accusations de trafic de mineures sur une période couvrant les années 1994 à 1997. Mais de nouvelles accusations en mars 2021 portent désormais sur des faits s’étant déroulés de 1994 à 2004. Ces nouveaux chefs d’accusation pourraient retarder le procès de la prévenue.

img
© 2021 Peacock Media Productions LLC and Altair Productions LLC
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !