le 07 juin 2022 - 11h34

Yamaha TW‑E7B : True Wireless, IPX5, réduction de bruit active, Advanced Listening Care…

Après la présentation dans nos colonnes au mois de mars dernier des écouteurs Yamaha TW‑E5B, place à une autre nouvelle référence de la série True Wireless de la marque, la Yamaha TW‑E7B.

A

Pour faire court, les différences majeures entre le Yamaha TW‑E7B et le TW‑E5B résident dans la disponibilité d'une réduction de bruit active. Ce procédé exclusif à la marque minimise son effet sur la musique : il trie le signal en composantes musicales et élimine uniquement celles liées au bruit, préservant l'intégrité du signal sonore. Si cela influe logiquement sur l'autonomie des écouteurs, de nombreuses autres spécifications évoluent.

 

 

Yamaha TW‑E7B, principales caractéristiques techniques

En premier lieu, on remarque un nouveau transducteur 10 mm à la membrane 50% plus grande que celle qui équipe les EW5B. Sa structure interne a également été entièrement revue pour minimiser les échos, mais aussi pour aligner l'axe du haut‑parleur avec la buse pour ne pas influer sur l'équilibre tonal. La fonction Ambient Sound est toujours de la partie, elle permet à l'utilisateur, en utilisant le microphone, de percevoir son environnement sonore ou même de converser avec autrui sans devoir retirer les écouteurs.

 

 

Parmi les autres évolutions majeures en provenance des casques circumauraux de la marque (cf. par exemple notre actualité Yamaha YH‑E700A, casque circumaural Bluetooth avec réduction de bruit active), il faut signaler la fonction Listening Optimizer qui adapte la restitution sonore à la morphologie du pavillon de l'oreille. Elle procède via un microphone interne aux oreillettes à l'analyse de la cavité de l'oreille en comparant le signal émis et celui capté. Cette mesure est opérée toutes les 20 secondes pour un traitement sonore collé au plus près des conditions d'écoute.

 

 

Yamaha TW‑E7B, principales spécifications la suite

Pour le reste, les écouteurs Yamaha TW‑E7B sont équipés de l'inédite fonction Advanced Listening Care pour magnifier l'écoute. Cette dernière se propose de prendre soin de votre audition en rendant audibles toutes les fréquences d'un signal sonore, même à faible volume.

 

 

Pour cela, les ingénieurs Yamaha sont allés puiser dans les technologies développées depuis des lustres chez le constructeur nippon, le procédé de calibrage automatique YPAO présent sur ses amplificateurs audio‑vidéo en l'occurrence, qui permet de corriger l'acoustique d'une pièce. Ainsi, plus besoin de forcer le volume pour entendre les basses et hautes fréquences. Ce sont les cellules ciliées, incapables de se régénérer, qui disent merci à Yamaha.

 

Yamaha TW‑E7B, principales fonctionnalités

Outre la fonction Advanced Listening Care, les écouteurs True Wireless Yamaha TW‑E7B intègrent la fonction Bluetooth 5.2 APT‑X HD Adaptive pour profiter d'un son toujours optimal, peu importe la source : musique, films ou jeux vidéo. Ce dernier offre un Input Lag minimum pour favoriser l'immersion du joueur dans l'action.

 

Au chapitre de l'autonomie, Yamaha annonce 6 heures, 22 heures via le boîtier qui autorise trois recharges complètes. À noter, la recharge grâce au câble USB‑C/A fourni nécessite 2 heures pour les écouteurs, 3 heures pour le boîtier. Côté assistant vocaux, Siri et Google Assistant sont de la partie.

 

 

Yamaha TW‑E7B, application Headphone Control

Le contrôle des Yamaha TW‑E7B est assuré à travers l'application Headphone Control ou via les boutons sur les écouteurs. Ils sont vendus avec cinq embouts différents et des manchons en trois tailles. Dernière précision, les Yamaha TW‑E7B mémorisent jusqu'à 6 périphériques Bluetooth différents.

 

 

Disponibilité prévue au mois de juillet, en coloris noir, beige, bleu ou blanc. Prix indicatif : 279 euros.

  

Rappel des caractéristiques clés du Yamaha TW-E7B :

• Type : écouteurs intra-auriculaires dynamiques clos 10 mm

• Haut-parleur : dynamique

• Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz

• Connectivité : Bluetooth 5.2 APT-X HD Qualcomm Adaptive

• Profils Bluetooth supportés : A2DP/AVRCP/HFP/HSP

• Codecs : SBC, AAC, Qualcomm APT-X HD Adaptive

• Certification : IPX5

• Fonctions : Advanced Listening Care, Ambient Sound

• Réduction de bruit active : oui

• Assistants vocaux Google Assistant et Apple Siri

• Autonomie : 6 h (connexion continue incluant la lecture), 22 h avec le boîtier de rangement et sa batterie intégrée

• Temps de chargement : 120 mn (écouteurs)

• Poids : 7,3 g pour un écouteur

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !