le 06 juillet 2022 - 13h57

Lâchez un peu le smartphone, préconise l’inventeur du mobile

Quand il inventa le téléphone mobile dans les années 1970, Martin Cooper ne se doutait pas que la machine évoluerait pour littéralement voler le temps de ses utilisateurs.

A

Si l’on doit le smartphone moderne à Apple, cet omniprésent gadget n’existerait pas sans son ancêtre le Motorola DynaTAC 8000X, créé par Martin Cooper en 1973. Aujourd’hui âgé de 92 ans (photo ci‑dessous) et toujours bien vivant, Cooper a récemment été interviewé sur BBC Breakfast.

 

Achetez-vous une vie !

Au détour d’un échange, l’une des invitées de l’émission révèle qu’elle passe 5 heures par jour sur son mobile, ce à quoi Cooper répond « Vous y passez vraiment 5 heures par jour ? Allez vous acheter une vie ! », et de préciser qu’il ne passe pour sa part que 5% de son temps sur smartphone.

 

La réaction de Cooper est naturelle si l’on considère qu’il n’est plus vraiment en phase avec la génération actuelle. Pour rappel, l’utilisateur moyen passe en effet plus de 5 heures par jour sur son smartphone. 

 

Une autre époque

Quant au fameux DynaTAC 8000X, Cooper l’avait inventé en réponse au succès des téléphones pour voiture. Il voulait créer un appareil utilisable plus librement, suffisamment petit pour être mis dans la poche, mais assez grand pour se caser entre la bouche et l’oreille. L’appareil pesait alors plus d’1 kg pour 25 cm de long, avec une autonomie de 25 cm pour 10 heures de charge. Prix indicatif : 3 995 $, sans même compter l’inflation. Une autre époque.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !