le 22 septembre 2022 - 10h24

Apple Watch, détecteur de crises cardiaques

Des chercheurs ont détourné l’électrocardiogramme de la montre connectée d’Apple pour la rendre presque aussi efficace que les appareils utilisés en hôpital.

A

Que ce soit avec le détecteur de chute, le capteur d’oxygène ou l’électrocardiogramme (ECG), l’Apple Watch a par le passé contribué de nombreuses fois à sauver des vies. Des chercheurs du centre Texas Heart Institute ont récemment découvert que la montre connectée d’Apple peut même détecter des crises cardiaques avant qu’elles ne surviennent, une prouesse normalement réservée aux ECG professionnels dans les hôpitaux.

 

Crise cardiaque, l'importance d'une prise en charge immédiate

Sachez tout d’abord que les chances de survie juste après une crise cardiaque dépendent énormément du temps passé lors de la prise en charge. Plus les soins sont réalisés tôt, plus la guérison est possible. D’où l’intérêt de détecter les signes avant‑coureurs, ce qui est faisable avec un ECG Pro.

Apple Watch, ECG avec détection de 6 dérivations

Sans rentrer dans les détails, un ECG Pro est précis car il effectue 12 lectures (ou dérivations qui illustrent l'enregistrement de l'activité cardiaque entre deux électrodes), alors que celui de l’Apple Watch n’en fait qu’une. Les chercheurs ont réussi à affiner la précision de l’Apple Watch en la positionnant sur plusieurs parties du corps, comme l’abdomen, les chevilles ou les cuisses, ou même avec le doigt sur la Digital Crown (la molette). En résulte une détection de 6 dérivations, sensiblement plus précise et plus proche d’un matériel professionnel.

 

Selon les chercheurs, les données sont encourageantes, mais quelques limitations demeurent et davantage de travail est nécessaire. Mais cela est prometteur et pourrait permettre aux personnes cardiaques de procéder régulièrement à une autosurveillance fiable et à sauver davantage de vies…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !