le 09 septembre 2022 - 07h50

Tableau primé, peint par… une intelligence artificielle

Une compétition d’art aux État‑Unis a été remportée par un tableau généré par un algorithme informatique, déclenchant un intéressant débat sur la nature de l’art.

A

L’artiste Jason Allen est arrivé premier du concours d’art Colorado State Fair, avec un tableau nommé Théâtre D’opéra Spatial. Rien de plus banal, si ce n’est que ce concepteur de jeux vidéo a « créé » l’œuvre en utilisant le programme d’intelligence artificielle Midjourney, qui génère des images à partir de descriptions textuelles. De la triche ? Non, car Allen avait prévenu les organisateurs avant de soumettre sa composition numérique imprimée sur toile, laquelle a été acceptée.

 

Jason Allen et le débat sur l'art

Les juges, eux, n’étaient pas au courant du mode de production utilisé par l’artiste, mais ont déclaré par la suite qu’ils auraient tout de même décerné la première place à Allen s’ils avaient été au courant. Loin d’être un troll, Jason Allen avait l’intention de créer un débat autour de sa démarche, et débat il y a eu puisque son tableau a quelque peu secoué Twitter.

 

La parole aux artistes et à Olga Robak, représentant du concours

« Nous sommes témoin de la mort de l’art », « Une IA qui pourrait prendre le travail de vrais artistes, c’est effrayant »… et autres réactions du genre ont été publiés suite à la récompense obtenue par la toile. Mais laissons le dernier mot à la porte‑parole de la compétition, Olga Robak, qui a déclaré que cet événement permettait de déclencher « Une conversation plus large au sujet de ce que nous décidons de ce qu’est l’art, et la manière de le juger de manière appropriée ». Source : Chieftain

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !