le 27 septembre 2022 - 17h10

Google à l’assaut du Dolby Atmos/HDR Dolby Vision avec le HDR10+ en vedette

Sous le nom « Projet Caviar », Google a l’intention de proposer une alternative gratuite aux formats audio et vidéo Dolby Atmos et HDR Dolby Vision, notamment avec des technologies concurrentes déjà disponibles, par exemple le HDR10+.

A

Le site Protocol a mis la main sur la vidéo d’une conférence interne tenue par Google en début d’année auprès de fabricants d’appareil, pour leur présenter un projet nommé « Caviar ».

 

Dolby Atmos et HDR Dolby Vision dans la ligne de mire de Google

Concrètement, Google souhaite proposer une alternative gratuite aux formats son et image Dolby Atmos et HDR Dolby Vision. Pour rappel, ces derniers sont utilisables par les constructeurs d’appareils et les plateformes audio/vidéo en échange d'accords spécifiques avec les Laboratoires Dolby, le plus souvent sous la forme d’une licence d'exploitation payante.

 

Google « Projet Caviar », technologies HDR et 3D audio gratuites pour tous

Ces deux nouveaux formats offriront respectivement un rendu HDR et audio 3D sous un nom facilement identifiable par le public, avec pour but d’offrir un « écosystème plus sain et plus large » pour les expériences média premium.

 

Le projet sera dans un premier temps déployé sur YouTube (qui n’est aujourd'hui compatible ni Dolby Atmos ni HDR Dolby Vision), puis arrivera chez les constructeurs d’appareil et les plateformes de contenu. Même si Google n’a pas mentionné Dolby, la compagnie a clairement fait comprendre que le « Projet Caviar » représentera une alternative gratuite à ce concurrent payant. Google souhaite même se différencier en proposant davantage de fonctionnalités : une plus grande flexibilité autour de la variété de systèmes audio, et la possibilité de capturer et partager de la vidéo en HDR10+.

 

 

Laboratoires Dolby et Google, chacun ses atouts pour imposer ses technologies

Malgré sa gratuité, Google devra convaincre le marché, c'est‑à‑dire les constructeurs, les diffuseurs et les créateurs de contenu, d'opter pour son package de technologies. Reste à voir si les acteurs de l'univers audio‑vidéo, partenaires de longue date des Laboratoires Dolby au regard de sa position hégémonique dans le monde du 7e art (Dolby est partout dans le cinéma, de la captation à la post‑production et bien sûr dans toutes les salles obscures), adhéreront à la proposition Google. Ce dernier possède également de sérieux atouts, par exemple la présence de YouTube au sein de tous les Smart TV de la planète. 

 

Alors que les Laboratoires Dolby semblaient avoir gagné définitivement la partie avec l'apparition récente de logos HDR Dolby Vision sur le service Amazon Prime, jusqu'alors chantre du HDR10/HDR10+, ce dernier label pourrait donc connaître un retour triomphant sur le devant de la scène via Google. À suivre.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !