le 08 décembre 2022 - 15h56

Sony Mocopi, capteurs de mouvements pour la réalité virtuelle

Sony présente une solution grand public et simple d’utilisation pour capturer vos mouvements et les retranscrire en temps réel via un avatar virtuel.

A

Le métavers ‑mélange parfait entre internet et réalité virtuelle‑ est semble‑t‑il à nos portes. Dans l’idéal, vous y serez représenté par un avatar 3D pour vos interactions avec le reste du monde connecté. Et pour aider à rendre ces personnages virtuels plus réalistes, Sony va lancer Mocopi, un système de capture de mouvement en temps réel, simple et bien plus accessible que les solutions professionnelles existantes.

 

Sony Mocopi, tracker de mouvements pour votre avatar 

Concrètement, Mocopi se compose de six petits modules de suivi de mouvements, à placer via des bracelets et pinces sur les parties stratégiques du corps : tête, hanches, chevilles et poignets. Les modules ne mesurent que 3 cm pour 8 g et suivent avec précision vos mouvements pour les retranscrire via Bluetooth vers une application mobile dédiée, laquelle anime un avatar reproduisant les moindres de vos gesticulations (cf. vidéo ci‑dessous).

 

Sony Mocopi, bientôt aussi pour les pros

Sony va également sortir un kit de développement pour que les programmeurs puissent relier les données des mouvements à des services du métavers ainsi qu’à des applications de production 3D. En pratique, Mocopi pourra être utilisé par exemple dans l’industrie du fitness, mais aussi pour les studios manquant de budget pour investir dans de gros systèmes professionnels de motion capture.

 

On ne sait pas encore si Mocopi pourra se connecter directement à des PC et des casques de réalité virtuelle, ou s’il faudra passer obligatoirement par l’application mobile. Lancement au Japon à la fin du mois de janvier au prix indicatif de 49 500 yens, soit environ 350 euros.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !