le 13 mars 2023 - 15h38

Le vinyle devant le CD audio pour la première fois depuis 1987 !

Chiffre d’affaires record pour l’industrie musicale en 2022 aux USA, avec un succès toujours aussi impertinent du vinyle, même si le streaming continue son outrageuse domination.

A

La Recording Industry Association of America (RIAA) a récemment annoncé un chiffre d’affaires record pour l’industrie musicale aux USA en 2022 : 15,9 milliards de dollars. Un résultat principalement dû aux services de streaming, mais aussi à la bonne tenue du bon vieux disque vinyle.

 

Ventes de disques, le vinyle devant le CD audio, ou le CD audio derrière le vinyle ?

Belle performance des formats physiques donc avec une croissance à +4% de leur chiffre d’affaires par rapport à 2021. Et pour la première fois depuis 1987 les albums vinyle (41 millions) se vendent plus que les CD audio (33 millions) aux US, représentant 71% du chiffre d’affaires des formats physiques. À noter que c’est la seizième année consécutive de croissance pour le vinyle, qui grimpe de 17% en 2022 par rapport à 2021 (cf. graphes ci‑dessous).

 

 

Le streaming demeure pour sa part le moteur de l’industrie, représentant 84% du chiffre d’affaires américain total, incluant les services par abonnement, les services gratuits (avec pubs), les radios numériques, les réseaux sociaux, etc (cf. illustration ci‑dessous).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !