le 03 avril 2023 - 10h00

Casque PS VR2 : lancement en demi‑teinte

Sorti récemment, le casque de réalité virtuelle PS VR2 pour PlayStation 5 connaît un démarrage plus poussif qu’attendu.

A

Selon des chiffres du cabinet IDC cités par le cabinet Bloomberg, le casque de réalité virtuelle PS VR2 pour PlayStation 5 s’est vendu à 270 000 exemplaires entre son lancement ‑le 22 février 2023‑ et la fin du mois de mars.

 

Sony PS VR2, lancement décevant dans une conjoncture économique difficile

Un chiffre décevant, sachant que l’année dernière, Sony avait pour but de produire 2 millions d’unités rien que pour la période de lancement. Un chiffre supposément revu récemment à la baisse pour cause d’un nombre de réservations moins haut qu’espéré. Raisons évoquées pour ce relatif échec : augmentation du coût de la vie, taux d’intérêt en hausse, licenciements sur la pente ascendante, bref, une multitude d'éléments exogènes qui freinent tous azimuts les achats des consommateurs, donc aussi des joueurs, qui plus est pour un matériel considéré par beaucoup comme accessoire. Certes, un génial accessoire, mais un accessoire tout de même tant il est vrai que profiter de se PS5 est possible sans PS VR2.

 

La parole à Hiroki Totoki, directeur financier de Sony

Lors d’une récente conférence Morgan Stanley, le directeur financier de Sony Hiroki Totoki était toutefois confiant quant au fait que le PS VR2 pourrait à terme dépasser les ventes du premier PSVR, qui se sont arrêtées à 5 millions d’unités. Optimiste, même si c’est mal parti. « Je pense qu’une baisse de prix du PS VR2 sera nécessaire afin d’éviter un désastre complet pour ce nouveau produit », dixit Francisco Jeronimo du cabinet d'études de marché et d'analyses IDC.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !