le 09 juin 2023 - 11h00

Copie entièrement restaurée pour le premier 4K UHD du Mépris de Godard

Chef‑d'œuvre de la Nouvelle Vague, Le mépris fête cette année son 60e anniversaire. Sortie 4K Ultra HD en grande pompe totalement justifiée chez Studiocanal le 14 juin. 

A

Hantés par le spectre de l'Histoire du cinéma, évoluant dans un décor déserté, surplombés par des statues des dieux grecs, les personnages du Mépris sont « les naufragés du monde occidental », expliquait alors Godard, disparu en septembre dernier.

 

 

Comment sortir indemne de ce film magnifique ?

L'histoire est celle du scénariste Paul Javal (Piccoli), engagé par un producteur de cinéma (Palance) afin de travailler sur une adaptation de L'odyssée que réalise Fritz Lang. Paul part alors s'installer à Capri, lieu de tournage du film, en compagnie de sa femme Camille (Bardot). Comment sortir indemne de ce film magnifique ? Sans doute le plus beau de Godard.

 

Le Mépris, le 14 juin chez StudioCanal 

L'édition 4K Ultra HD (HDR10) du Mépris annoncée le 14 juin chez Studiocanal sera accompagnée d'un Blu‑Ray du film, d'un livret Collector signé Jean‑Baptiste Thoret, de deux courts métrages de Jacques Rozier et du documentaire Il était une fois... Le Mépris.

 

Il a aussi et surtout bénéficié d'une minutieuse restauration 4K HDR Dolby Vision opérée par Studiocanal (Sophie Boyer et Jean‑Pierre Boiget) entre 2021 et 2023 au laboratoire Hiventy, avec la participation du CNC.

 

Une très longue restauration 4K HDR Dolby Vision du Mépris

Travail qui a notamment permis de revenir à l’étalonnage d’origine du film. L'éditeur précise que le négatif 35 mm original et l’interpositif ont été utilisés, ainsi que la copie de référence retravaillée en 2002 par Raoul Coutard, le chef‑opérateur du film, pour une cinquantaine d’heures de travaux préparatoires d’essuyage, de vérification, de réparations physiques, avant que les éléments originaux puissent être scannés.

 

Il aura aussi fallu pas moins de 220 heures de palette graphique afin d’effacer image par image les altérations, poussières et autres poils de la pellicule. On devrait ainsi retrouver tout le détail absent des précédentes versions numériques dans les hautes et les basses lumières, et le jeu des couleurs saturées originelles grâce à 40 heures d’étalonnage.

 

Plus que quelques jours à attendre pour découvrir le fabuleux travail opéré autour du Mépris pour sa version 4K. Un événement. 

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !