le 26 juillet 2023 - 11h40

On a vu Le manoir hanté de Disney, verdict

Si on peut se demander l’intérêt scénaristique et cinématographique de décliner en fiction le concept d’une attraction de parc du même nom, force est de constater que, depuis le succès de la saga Pirates des Caraïbes, cette question n’est plus vraiment pertinente ou du moins utile, au pays du dollar roi.

A

Le dernier‑né de cette fumeuse obsession de la petite souris aux grandes oreilles est donc ce Manoir hanté, second film inspiré de la célèbre attraction du parc Disney (oui, vous avez probablement oublié, et c’est normal, la première adaptation avec Eddie Murphy…). Le pitch est simple : Gabbie (Rosario Dawson), une mère célibataire, fait appel à une équipe de spécialistes en paranormal pour chasser les fantômes de sa nouvelle acquisition immobilière.

 

 

Un film pour la famille

L’histoire du cinéma étant jalonnée de projets avortés. On peut toujours rêver du film qu’aurait tiré Guillermo del Toro de ce Manoir hanté. Le réalisateur mexicain fut un temps pressenti pour le film (avec Ryan Goslin en tête de casting), mais c’est finalement Justin Simien qui s’y cola, non sans avoir jeté aux orties le scénario de del Toro jugé trop sombre.

 

 

Au vu du résultat final, on veut bien le croire ! Le manoir hanté version 2023 est un film on ne peut plus familial qui semble sans cesse respecte le cahier des charges strict de la maison Disney et qui passe par tous les impondérables de l’attraction.

 

 

Les beaux Ghost

Reste qu’il s’en sort haut la main, puisque c’est au final un assez bon divertissement adolescent que les parents peuvent regarder de loin, en accompagnant leur progéniture (si tant est qu’ils aillent encore au ciné avec elle). Il ne fait pas vraiment peur, pas vraiment se taper des barres de rire et ne va sans doute pas chambouler l’histoire du cinéma. Mais, il reste plaisant à regarder pour peu qu’on ait gardé son âme d’enfant. En gros, on sort du film comme de l’attraction qui lui a donné son nom en se disant que c’est sympa, mais plus pour les petits. Tout en se demandant intérieurement si les petits n’auront pas un peu trop les cocottes ?

 

 

En tout cas, les acteurs semblent s’amuser comme des gosses à se faire peur et c’est assez contagieux ! Les effets spéciaux sont dans l’ensemble réussis, sans pour autant être exceptionnels. Mais, ce n’est pas le but du film.

 

Au final, la bonne idée du réalisateur fut d’aller chercher Dani de Vitto, Jamie Lee Curtis et Winona Ryder pour interpréter ses seconds rôles, ce qui confère à son film un petit côté méta bien agréable que l’on n’avait pas anticipé. C'est sans doute la seule chose, d’ailleurs… Sortie au cinéma ce mercredi 26 juillet.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !