Cyberpunk 2077 fait perdre 1 milliard à son éditeur

le 17 décembre 2020 - 14h01

Depuis sa sortie le 10 décembre dernier, Cyberpunk 2077, le jeu vidéo le plus attendu de l’année, est devenu le pire cauchemar de son éditeur qui a déjà perdu 1 milliard en valeur boursière.

Tout a commencé quand le fameux jeu « transgénération » a énervé de nombreux joueurs possédant les consoles ancienne génération avec un nombre hallucinant de bugs et de problèmes liés à sa conception. 

 

-30% de valeur boursière

Dans la foulée du bad buzz, le studio polonais CD Projekt Red a chuté brutalement à la Bourse de Varsovie. Entre le vendredi 4 décembre et le lundi 14 décembre, l’action a perdu 30% de sa valeur. Si les plus gros problèmes de bugs et de rendu semblent avoir épargné les versions PC, à condition que ces derniers soient ultra-puissants, et aussi les dernières consoles sorties (PlayStation 5 et Xbox Series X/S, PlayStation 4 Pro et Xbox One S et X qui datent de 2017), ce n'est pas le cas des consoles PlayStation 4 et Xbox One sorties en 2013.

 

Excuses et patchs en rafales

L’écart de rendu des graphismes entre la version PC et une ancienne console est abyssal. Ce n’est même carrément plus le même jeu. L’un est magnifique, l’autre semble appartenir à une autre époque. Le résultat (voir vidéo ci-dessous) est en tout cas très loin des promesses faites par le studio depuis des mois. Ce qui explique aussi la virulence des réactions, poussant le studio à présenter ses excuses et tenter de calmer le jeu en promettant plusieurs mises à jour et patchs importants (en janvier et février prochains).

 

Remboursement compliqué

Même si le résultat ne sera de toute façon pas à la hauteur d’une version qui tourne sur un PC ultra-puissant, il devrait toutefois permettre selon l’éditeur de s’en approcher. Le studio CD Projekt Red a également invité les joueurs non satisfaits qui ont acheté la version physique du jeu à demander le remboursement de ce dernier à leur revendeur. Pour la version numérique, c’est autre chose, Sony et Microsoft ayant catégoriquement refusé de rembourser hors conditions préalables normales : que votre achat date de moins de 14 jours et que le jeu n’ait pas encore été téléchargé sur votre console. Autant dire que c’est foutu. Ces joueurs-là n’ont plus qu’à prier pour que les patchs à venir fonctionnent mieux que très bien…

 

pour continuer