Dès les premières images, la mise en scène au cordeau et la beauté des plans contrastent avec la tonalité résolument sombre du récit et la violence de certaines séquences. Dans la peau d’un Robin des Bois crépusculaire, Jackman captive en l’espace d’une bande‑annonce aussi brève qu’hypnotique. On reconnaît la patte de Michael Sarnoski (Pig, Sans un bruit, jour 1) : un réalisme rugueux et une tension frontale qui, même si l’intrigue esquissée semble a priori assez classique, donnent clairement envie d’en voir davantage. Le film n’a pas encore de date de sortie.
Un Robin des Bois plus dark
Il s’agit d’une relecture ancrée dans le réel, viscérale et plus sombre du mythe de Robin des Bois. Le film met en scène une version vieillissante du personnage, confronté à son passé après une vie faite de crimes et de meurtres. Désormais solitaire et marqué par les combats, il se retrouve grièvement blessé et tombe entre les mains d’une femme mystérieuse qui lui offre une chance de rédemption.
Encore un Australien pour le rôle culte
Hugh Jackman, Jodie Comer, Bill Skarsgård, Murray Bartlett et Noah Jupe sont à l’affiche. À noter que Hugh Jackman est le troisième Australien à interpréter le rôle, après Errol Flynn, né en Tasmanie, dans la version originale des années 1930, et Jack Patten dans la série MGM+ de l’an dernier ; voire le quatrième si l’on inclut Russell Crowe, né en Nouvelle‑Zélande et élevé en Australie.
Parmi les autres acteurs internationaux ayant incarné Robin des Bois figurent Kevin Costner, Taron Egerton, Cary Elwes et Jonas Armstrong.
Le cinéaste Michael Sarnoski signe le scénario et la réalisation. Le film est produit par Aaron Ryder, Andrew Swett et Alexander Black.