IA dans les prods Netflix, c’est parti

le 21 juillet 2025 - 10h08

La série Netflix The Eternaut est la première à exploiter l’IA pour faciliter sa production, et sûrement pas la dernière.

À l’occasion de l’annonce de ses derniers résultats pour le deuxième trimestre 2025 (11 milliards de chiffre d’affaires, soit 16% de mieux que l’année dernière à la même période), Netflix a annoncé l’utilisation pour la première fois d’outils d’intelligence artificielle dans l’une de ses productions.

 

Des effets spéciaux 10 fois plus rapides à réaliser

Un événement qui sera bientôt banal mais qui fait date dans un contexte où les artistes d’Hollywood sont en pleine transition pour intégrer cette nouvelle façon de travailler, encore pointée du doigt comme « voleuse de jobs ».

Plus précisément, c’est la série de science-fiction argentine The Eternaut qui est concernée, l’IA ayant été utilisée dans une séquence d’effets spéciaux « réalisée 10 fois plus rapidement que cela n’aurait été possible avec les outils et processus de VFX traditionnels », a expliqué Ted Sarandos, co-PDG de Netflix.

The Eternaut, plus d'effet pour moins cher

Et d’ajouter : « Nous restons convaincus que l’intelligence artificielle représente une opportunité incroyable pour aider les créateurs à réaliser de meilleurs films et séries, pas seulement à moindre coût », réitérant une précédente déclaration quant à l’augmentation de la qualité grâce à l’IA, plutôt que la réduction des coûts. 

Mais bon, un procédé dix fois plus rapide dans le domaine des effets spéciaux est naturellement moins cher, ce dont ne se cache pas Sarandos : « Le coût n’aurait tout simplement pas été envisageable pour une série avec ce budget ».

pour continuer