James Cameron flippe toujours de l’IA

le 15 août 2025 - 12h59

Adorateur de l’IA quand il s’agit des effets spéciaux, le réalisateur de Terminator craint toujours que cette technologie signe la fin du monde.

Réalisateur qui adore flirter avec les nouvelles technologies, James Cameron (Terminator, Titanic, Avatar…) n’a jamais caché son enthousiasme quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour faciliter le travail sur les effets spéciaux. Toutefois quand il s’agit d’applications militaires, Cameron est loin d’être rassuré. Il en parlait déjà en 2023, et a récemment remis ça à l’occasion d’un entretien avec Rolling Stone, évoquant à nouveau Terminator, son film de 1984 qui traitait déjà du sujet de l’IA qui prend le contrôle pour éliminer l’humanité. 

 

La parole à James Cameron

« Je pense qu'il y a toujours un danger d'apocalypse façon Terminator, où vous combinez l'intelligence artificielle avec des systèmes d'armements, jusqu'au niveau même des armes nucléaires, des systèmes de défense nucléaire, de la riposte, tout ça, a expliqué le réalisateur. Parce que le théâtre des opérations est si rapide, les fenêtres de décision si courtes, qu’il faudrait une superintelligence pour pouvoir tout traiter, et peut-être serons-nous assez intelligents pour garder un humain dans la boucle. Mais les humains sont faillibles, et il y a eu beaucoup d'erreurs qui nous ont mis au bord d'incidents internationaux pouvant mener à une guerre nucléaire ».

Bref, si on souhaite passer une bonne journée pleine de positivité, mieux ne vaut pas lancer Cameron sur ce sujet…

pour continuer
Donald Trump