le 25 juillet 2023 - 09h30

IA dangereuse ? James Cameron « nous avait prévenus »

Alors que l’intelligence artificielle est au cœur de la crise que connaît actuellement Hollywood, James Cameron craint l’IA pour d’autres raisons…

A

L’intelligence artificielle (IA) est notamment au centre de la grève des scénaristes et acteurs qui touche Hollywood en ce moment, et James Cameron a bien entendu un avis sur le sujet. Un avis intéressant considérant qu’il a réalisé Terminator, film qui parlait des dangers de l’IA il y a déjà quarante ans.


RV dans 20 ans

« Un esprit désincarné qui ne fait que régurgiter ce que d'autres esprits incarnés ont dit, je ne crois pas que l’IA puisse jamais susciter l'émotion d'un public, a expliqué Cameron auprès de CTV News. Il faut être humain pour écrire ainsi. Je ne connais personne qui envisage sérieusement de faire écrire un scénario par une IA… Attendons vingt ans, et si une IA remporte l'Oscar du Meilleur scénario, nous devrons alors la prendre au sérieux ».

Un jour, des guerres ultra-rapides d'IA ?

Si James Cameron a des craintes concernant l’IA, c’est moins pour ses capacités d’écriture que son potentiel destructeur : « Je pense que nous entrerons dans l'équivalent d'une course aux armements nucléaires avec l'IA, et si nous ne la construisons pas, les autres le feront à coup sûr, et cela s'intensifiera, poursuit Cameron. On pourrait imaginer une IA sur un champ de bataille où tout serait combattu par des ordinateurs à une vitesse à laquelle les humains ne pourraient plus intervenir, et où l'on n'aurait plus la possibilité de désamorcer la situation ».

 

Et la petite boutade du réalisateur, faisant naturellement référence à Terminator : « Je vous ai prévenus en 1984, mais vous n'avez pas écouté ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !