Après avoir torturé la machine en surface, Zack de la chaîne YouTube JerryRigEverything poursuit son chemin de destruction en démontant le nouvel iPhone Air. Une autopsie plus qu’un démontage en vérité, puisque le youtubeur utilise le smartphone qu’il avait réussi à plier en deux grâce à une infernale machinerie à l’arrière de son garage.
iPhone Air, indice de réparabilité en hausse
Cette opération permet d’apprendre plein de petites choses, par exemple la facilité avec laquelle peuvent se démonter certains composants, notamment l’écran. Un bon point pour l’indice de réparabilité des appareils Apple, qui était déplorable il y a encore deux ou trois ans par rapport à la concurrence.
La batterie se retire relativement aisément grâce à la récente méthode d’impulsion d’un courant électrique localisé (avec une pile 9 V en l’occurrence). On peut au passage admirer le seul haut-parleur contre les deux habituels, faute de place, et s’extasier devant la qualité de l’ingénierie. La quasi-totalité des composants se trouvant en haut de l’appareil, le reste étant occupé par la batterie (3 149 mAh on le rappelle, cf. notre actualité iPhone Air, enfin du « nouveau » chez Apple !).
À condition d’avoir le cœur bien accroché, jetez donc un œil sur la vidéo pour admirer ce travail de désossage, impliquant même un horrible coup de chalumeau pour séparer le titane externe de l’aluminium interne.