Aux États-Unis a été observée une hausse notable des factures d’électricité au cours de l’année passée, le résultat a priori d'une taxe officieuse pour soutenir le développement et l’utilisation exponentiels de l’intelligence artificielle.
L'IA et le coup induit des data centers
C’est ce que révèle une enquête du site Axios, pointant du doigt la gourmandise croissante en électricité des centres de données construit pour entraîner les modèles d’IA. Pour répondre à la demande, ces installations sont construites à un rythme effréné par les grands noms de la tech et la consommation de ces centres met littéralement à genoux le réseau électrique et les opérateurs.
L'IA, composante surprise de l'inflation énergétique
Une pression qui a un coût et qui contribue à l'inflation énergétique. Selon un rapport de l’IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis), 60% de la hausse de facture pour les consommateurs est attribuée à ces « usines numériques ». Le prix inclut l’électricité elle-même, mais aussi le coût d’expansion du réseau. Une taxe invisible donc, qui n’est pas près de baisser sachant qu’il est demandé aux opérateurs d’étendre leur capacité électrique encore plus rapidement.
Et si le réseau n’est pas assez puissant, comptez sur Google pour construire ses propres centrales nucléaires.