Disney+, HBO Max, Paramount+ ou Netflix, quasiment tous les géants du streaming vidéo ont ces dernières années introduit une nouvelle option d’abonnement soutenue par la publicité. Apple TV fait en quelque sorte office de « petit village Gaulois » en résistant encore à cette tentation du profit facile.
« Je ne veux pas dire non pour toujours, mais nous n’avons aucun projet dans ce sens, a déclaré Eddy Cue, vice‑président senior des services Apple, interrogé par le magazine British Magazine Screen International au sujet d’une formule moins chère avec publicité. Si nous pouvons rester agressifs sur nos prix, il vaut mieux pour les consommateurs de ne pas être interrompus par des publicités ».
Apple mise pour le moment sur ses programmes originaux
Si ce prix « agressif » de 9,99 €/mois demeure correct par rapport à la concurrence, Apple TV se distingue par des séries originales de qualité (récemment Pluribus) et souvent primées. « Nous créons un service entièrement original ; nous ne nous appuyons pas sur une propriété intellectuelle ou une bibliothèque préexistante », a ajouté Jamie Erlicht, l’un des responsables du contenu d’Apple TV.
Apple TV pourrait toutefois un jour céder à la tentation, sachant que le service perd apparemment beaucoup d’argent, investissant énormément dans ses productions sans rentabilité équivalente.