Les plateformes non linéaires, OTT, détrônent la TV traditionnelle

le 06 juillet 2019 - 09h58

Cela n’est plus une surprise. Les chiffres confirment que la TV « linéaire » est peu à peu abandonnée au profit des sources de visionnage plus libres.

Le cabinet IHS Markit a compulsé les temps moyens de visionnage de vidéos -toutes sources confondues- dans les régions suivantes : USA, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas.

 

11,6 minutes de moins depuis 2013

En moyenne, les téléspectateurs regardaient 273,7 minutes de contenu vidéo par jour en 2018, soit moins qu’en 2013 quand ce chiffre était de 284,3 minutes. À noter qu’en 2013, la TV linéaire (ou traditionnelle) représentait 87% du total des sources de visionnage, contre 67% en 2018.

 

La parole à Rob Moyser de IHS Markit

Ces résultats suggèrent que les habitudes de visionnage ont changé et que les sources non-linéaires deviennent un format privilégié pour les utilisateurs. « Les années précédentes, la télévision non-linéaire était regardée en bonus par rapport à la TV linéaire, augmentant le nombre total de minutes regardées, explique Rob Moyser de IHS Markit. Cependant, le non-linéaire est devenu une alternative à la TV linéaire pour beaucoup. En résulte un temps de visionnage revenu aux niveaux observés avant l’avènement de la vidéo à la demande ». Source : Advanced Television

pour continuer