En 1980 sort L'empire contre-attaque, deuxième volet de la trilogie originale Star Wars, qui introduit notamment le personnage du vieux maître Yoda. Un ancien Jedi qui a pour particularité de s’exprimer en anastrophe, soit l’inversion de l’ordre habituel des mots qui donne une certaine solennité à ses formules de sagesse, par exemple « Toujours en mouvement est l’avenir », ou « Le côté obscur de la Force, redouter tu dois ».
Pourquoi ce choix syntaxique dans Star Wars ?
À l’occasion d’un entretien pour les 45 ans du film lors du TCM Classic Film Festival 2025, George Lucas -créateur de Star Wars- a donné la réponse : « Parce que si vous parlez normalement, les gens n’écoutent pas autant. Mais si Yoda a un accent, ou s’il est vraiment difficile de comprendre ce qu’il dit, le public se concentre sur ce qu’il dit ».
« Yoda était essentiellement le philosophe du film, a poursuivi Lucas. Je devais trouver un moyen pour que les gens écoutent vraiment, surtout les enfants de 12 ans ». De quoi créer une nouvelle tendance chez les parents, pour que les enfants les écoutent enfin ?