Stop motion, Netflix et Guillermo del Toro ouvrent une école à Paris

le 14 octobre 2025 - 12h00

Le réalisateur Guillermo del Toro, soutenu par Netflix, va prochainement ouvrir un studio de formation à Paris pour soutenir la technique d'animation en voie de disparition.

Avec des projets comme La réceptionniste Pokémon, La maison, ou encore les récents films Chicken Run et Wallace et Gromit, la plateforme de streaming Netflix n'a plus à prouver qu'elle aime l'animation en stop motion. Coûteuse et complexe à mettre en place, cette méthode d'animation manuelle n'est logiquement plus trop à la mode. Pourtant, le service de streaming et le réalisateur Guillermo del Toro, qui proposaient d'ailleurs en 2022 le très convaincant Pinocchio en stop motion, y croient.

 

Un studio pour protéger et développer l'animation en stop motion

Lors d'un point presse à l'école des Gobelins à Paris, le Mexicain a dévoilé l'ouverture prochaine d'un studio de formation dédié à cette méthode sur le campus des Gobelins dans la capitale. « Nous envisageons ce futur studio pas seulement comme un espace de formation, mais aussi comme un laboratoire de création, un endroit où on peut tenter des expérimentations », a précisé la directrice générale des Gobelins, Valérie Moatti.

 

De son côté,  Guillermo del Toro déclare : « Le stop motion est perpétuellement en voie d’extinction. Et il est perpétuellement maintenu en vie par des gens un peu fous, c’est un tout petit culte avec des gens très dévoués ». Il ajoute : « À une époque où l’intelligence artificielle peut s’infiltrer dans toutes les autres formes d’animation (cet art) en est protégé, et c’est très bien ».

 

Le PDG de Netflix, Ted Sarandos, était également présent lors de cette annonce. Les détails concernant ce studio sont encore inconnus et arriveront dans les prochains mois, mais la plateforme américaine participera financièrement.

pour continuer