The Assassin ou le grand retour de HHH

le 11 août 2016 - 16h34

Dans le Chine du IXe siècle, Nie Yinniang (Shu Qi) revient d’un long exil. Formée aux arts martiaux, elle a pour mission d’éliminer les opposants à l’Empire. Originaire de la province de Weibo, son cousin Tian Ji’an (Chen Chang) prépare justement une offensive contre lui, la jeune femme se retrouve alors face à un douloureux dilemme, sacrifier l’homme de sa vie ou rompre avec « l’ordre des assassins ».  

Chef de file de la nouvelle vague taïwanaise, Hou Hsiao-Hsien n’avait pas tourné depuis 2007 (Le voyage du ballon rouge). À travers sa riche filmographie, alternant chroniques sociales (Un été chez grand-père, Les garçons de Fengkuei, Café lumière) et fresques historiques (Le maître de marionnettes, Les fleurs de Shanghai), il lui manquait le wu xia pian, autrement dit le film de sabre chinois et d’art martial. The Assassin inaugure ainsi son entrée dans le genre.

 

Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes, TheAssassin sort en , et le 23 août chez Ad Vitam. En suppléments, un livret de 12 pages contenant l’histoire de Nie Yinniang par Pei Xing (IXe siècle) -la nouvelle ayant inspiré le scénario du film-, une interview de Hou Hsio-Hsien, une préface de Jacques Mandelbaum, le making of et la bande-annonce. Prix indicatifs : 24,99 € (Blu-Ray) et 19,99(DVD).

pour continuer