Sur le papier, a priori, du déjà-vu : six jeunes femmes citadines partent dans les Appalaches pour une expédition spéléologique qui va tourner au cauchemar intégral lorsqu’elles réalisent que les caves qu’elles arpentent sont habitées par une espèce anthropophage.
Survival au féminin, le coup de poing de Neil Marshall
Survival pur et dur, d’une sauvagerie progressive et finalement inouïe, The Descent enterre vingt ans d’horreur au second degré et de remakes acidulés, et renoue avec le meilleur du cinéma américain des années 70. Trois références obsédantes (Délivrance, Apocalypse Now et Alien) mais une seule question : à quoi sommes-nous prêts pour survivre lorsque le monde se résume à un tord-boyaux souterrain peuplé de créatures cannibales avec lesquels on ne négocie pas ?
Réponse dans notre critique du film signée Jean-Baptiste Thoret (cliquez sur The Descent pour y accéder). Quant à l'édition Steelbook 4K du film restauré par Pathé, avec label HDR Dolby Vision à la clé selon toute vraisemblance, elle inclura un disque 4K et deux Blu-Ray. Sortie le 29 avril prochain.