Les amateurs de simulations automobiles connaissent certainement cet amusant réflexe qui consiste à tourner la tête dans les virages, histoire de compenser cette force centrifuge que l’on croit ressentir. Et si ces mouvements de tête eux-mêmes permettaient de contrôler le véhicule ?
Comment piloter une moto sans les mains
C’est l’idée qu’a eu le développeur Ali Tanis après avoir remarqué qu’il avait accès aux données envoyées par les écouteurs AirPods rapportant avec précision les mouvements de la tête. En effet, les AirPods Pro, les AirPods 3 et 4, ainsi que les AirPods Max, disposent d’un gyroscope et d’un accéléromètre pour fonctionner avec l’audio spatial, qui déplace le son en fonction de vos mouvements.
Le développeur a ainsi détourné cette fonction pour en faire un système de contrôle. Résultat, un jeu nommé RidePods dans lequel on pilote une moto par les mouvements de la tête. Même si le titre manque de finition, il est gratuit et les commandes sont particulièrement précises. Une idée qui pourrait inspirer d’autres expériences du genre, c’est certain.