À l’occasion de la WWDC (Worldwide Developers Conference) au mois de juin dernier, Apple a dévoilé son nouveau format Apple Spatial Audio Format (ou ASAF), récemment détaillé dans une vidéo technique publiée par le constructeur.
ASAF : vous allez chercher une banane la cuisine, le volume sonore du casque baisse
Là où les formats « audio spatial », ou 3D, positionnent simplement les objets sonores d’une scène en relation avec la position fixe de l’auditeur ou de la sortie audio, l’ASAF a pour particularité de fixer la position des sons, prenant en compte vos déplacements. Par exemple, si vous gardez votre casque et vous éloignez de la source audio pour aller chercher une banane à la cuisine, le son baissera à mesure de votre trajet. Le format peut même prendre en compte les caractéristiques acoustiques de la pièce d’écoute, augmentant la sensation d’immersion. Même si Apple déclare que l’ASAF fonctionne avec les iPhone, iPad, Mac et Apple TV, le format est surtout magnifié en utilisation avec des casques de réalité mixte comme l’Apple Vision Pro.
À noter, bien entendu, l’ASAF nécessite du matériel compatible, des contenus jusqu’au casque, en passant par l’appareil Apple de stockage ou d'accès aux contenus. Le format est actuellement entre les mains des développeurs et les premiers contenus qui l’exploitent devraient arriver dans les prochains mois.