Traqués, la série Apple de Cédric Anger, annulée pour plagiat ?

le 26 novembre 2025 - 11h48

Après le report sine die de The Savant, on apprend via Le Parisien qu'une autre série Apple TV, française cette fois, ne prend pas le départ à moins d'une semaine de sa sortie, prévue le 3 décembre. Produite par Gaumont, The Hunt (Traqués) a été retirée du line-up de la plateforme après des accusations de plagiat.

La série avec Benoît Magimel et Mélanie Laurent devait être lancée en grande pompe le 3 décembre prochain sur Apple TV. Hier, elle a été purement et simplement dégagée du site : fiche supprimée, bande-annonce retirée des chaînes officielles, et son réalisateur-auteur livré aux réseaux sociaux et à la presse, accusé d’avoir largement pompé l’intrigue de Shoot, adapté du roman de Douglas Fairbairn publié en 1973. L’auteur, décédé en 1997, avait déjà vu son livre adapté au cinéma aux États-Unis en 1976 par Harvey Hart sur un scénario de Richard Berg, avec Cliff Robertson, Ernest Borgnine et Henry Silva en têtes d’affiche.

 

Retrait de Traqué : principe de précaution ou véritable scandale ?

Rien qu’en comparant les synopsis officiels des deux œuvres, il y a de quoi s’interroger.

 

Pour la série Traqués : « Franck (Magimel) et ses amis, chasseurs du week-end, voient leur partie tourner au cauchemar lorsqu’un autre groupe de chasseurs se met soudain à les viser. Quand l’un des leurs est blessé, les amis répliquent et abattent un assaillant. Fuyant la scène, ils gardent l’affaire secrète. De retour à sa vie avec sa femme Krystel (Laurent), Franck a le sentiment d’être observé et traqué par des chasseurs bien décidés à se venger ».

 

Le roman et le film Shoot : « Un groupe d’amis chasseurs est pris pour cible par un autre groupe, un tir de riposte fait un mort, le drame n’est pas signalé aux autorités et la paranoïa s’installe, jusqu’à une confrontation finale en pleine nature où les armes reparlent » (bande-annonce ci-dessous).

 

 

 

Le plus troublant dans cette histoire, c’est que personne, à aucun niveau de la chaîne, n’ait levé le sourcil. Ni du côté des producteurs Isabelle Degeorges, Clémentine Vaudaux, Alexis Barqueiro et Sidonie Dumas pour Gaumont (Lupin, Becoming Karl Lagerfeld, Totems). Ni du côté du casting, de Benoît Magimel à Mélanie Laurent, en passant par Damien Bonnard, Manuel Guillot, Cédric Appietto, Angelyna Danabe Mignot, Paul Beaurepaire, Yann Goven, Sarah Pachoud et Patrick de Vallette. Personne n’a tiqué ? Certes, Shoot n’est pas le film le plus connu de l’histoire du cinéma, mais tout de même.

 

The Hunt/Traqués : pourquoi ne pas avoir acheté les droits du roman ?

Certaines sources affirment même que ce serait en découvrant la bande-annonce que les ayants droit se seraient demandé s’il n’y avait pas plagiat. Et l’on finit par se demander : qu’est-ce qui a pris à Cédric Anger, réalisateur talentueux par ailleurs, de penser -si les faits sont avérés- que tout cela allait passer crème ? Ce dernier aurait fait acheter les droits du roman ou d’un remake du film, et il n’y aurait pas eu d’histoire. On est sûr que la plateforme pouvait se le permettre, et la série serait sortie le 3 décembre, point.

 

Alors oui, dans ce cas-là, Anger n’aurait pas été l’auteur au sens strict. Mais en France, c’est souvent une obsession pour les réalisateurs : être aussi les auteurs des scénarios qu’ils filment. Ceux qui se « contentent » de réaliser sont encore perçus comme une minorité, là où aux États-Unis, c’est l’inverse, ce qui ne semble pas déranger Steven Spielberg ou Ridley Scott pour ne citer qu'eux.

 

Cette histoire est navrante. Si seulement elle pouvait servir d’électrochoc pour les « copistes » en herbe et révéler « le deux poids deux mesures » qui sévit dans le cinéma français, puisque d'autres plagient sans vergogne et s'en sortent plutôt bien. Quoi qu’il en soit, Apple se réserverait le droit de déposer plainte contre Cédric Anger. En attendant les conclusions de l’enquête interne de Gaumont, Traqués rejoint le fond du placard Apple, où l’attend déjà depuis un moment la série The Savant, elle aussi mise de côté par précaution.

pour continuer