Trump Vs Hollywood, rebelote !

le 30 septembre 2025 - 14h12

Le président américain Donald Trump a réitéré sa menace d’imposer un tarif douanier de 100% sur tous les films qui ne sont pas produits aux États-Unis.

En mai dernier, Trump avait affirmé qu’il consulterait des dirigeants de Hollywood pour lancer le processus, estimant que l’industrie cinématographique américaine mourait « d’une mort très rapide ». Aujourd’hui, il soutient que la Californie a été durement touchée par les productions délocalisées et que ce prélèvement permettrait de « résoudre ce problème ancien et sans fin ».

 

Sur sa plateforme Truth Social, il a déclaré : « Notre industrie cinématographique a été volée aux États-Unis d’Amérique par d’autres pays, tout comme on volerait un bonbon à un bébé. La Californie, avec son gouverneur faible et incompétent, a été particulièrement durement touchée ».

 

Menace d'une taxe de 100% sur tous les films non produits aux USA, et sur les plateformes aussi ?

Le tarif de 100% s’appliquerait « à tous les films produits en dehors des États-Unis », sans calendrier annoncé pour son entrée en vigueur. Reste à savoir si ces droits frapperaient aussi les films diffusés sur les plateformes de streaming comme Netflix, en plus des sorties salles, et selon quelles modalités de calcul.

 

Rappelons que les studios américains s’appuient largement sur les infrastructures, les équipes et les talents canadiens pour livrer des films hollywoodiens. Un représentant de la Chambre de commerce du Canada avertit qu’une telle taxe « affaiblirait les deux économies » et mettrait en péril « des milliers d’emplois de la classe moyenne ».


Une fois n’est pas coutume, le président américain se croit plus malin que tout le monde, persuadé d’avoir raison sur tout. 

pour continuer