Selon la journaliste de The Handbasket Marisa Kabas (sur Bluesky) et une source interne, Disney totaliserait plus de 1,7 million de résiliations payantes entre le 17 et le 23 septembre, Disney+, Hulu et ESPN inclus. Cela représenterait une hausse de 436% du churn (taux d’attrition, soit la part d’abonnés quittant le service sur une période) par rapport à la moyenne.
Les abonnés Disney+ préoccupés par la liberté d'expression
Pour rappel, le 17 septembre, ABC (Disney) suspendait Jimmy Kimmel Live avant d’annoncer son retour le 22 (voir Jimmy Kimmel : Disney et ABC rétropédalent en beauté). L’affaire a viré au débat « liberté d’expression », alimenté par les déclarations du président de la FCC (Commission fédérale des communications, équivalent de notre Arcom), Brendan Carr, et par les pressions des affiliés conservateurs Nexstar et Sinclair, avec à la clé des appels au boycott de Disney+.
Disney+ : une hausse des prix qui ne passe pas
Autre paramètre à considérer, même s’il arrive tard : le 23 septembre, Disney a annoncé une hausse des prix de Disney+ (même en France), susceptible d’accentuer les résiliations (ou de freiner les réabonnements). La même source indique que le retour accéléré de l’émission visait à précéder cette annonce tarifaire.
Moralité : les patrons de Disney+ ne croient pas qu’aux contes de fées, ils regardent aussi les comptes.