Yamaha SRT-1500 MusicCast

le 23 septembre 2015 - 18h41

Le constructeur japonais décline sa fonctionnalité MusicCast au sein de nombreuses nouvelles références, pour la plupart déjà présentées dans nos actualités. Mais il en profite aussi pour l'intégrer dans certains appareils phares de son catalogue. C'est le cas de la barre de son/plateau TV Yamaha SRT-1000, qui change de patronyme pour l'occasion. Appelez-là désormais Yamaha SRT-1500.

Outre l'intégration de la fonction MusicCast, de nombreux changements sont également intervenus sur ce matériel, même s'il s'agit toujours d'un projecteur sonore basé sur la technologie YSP exclusive de la marque comptant de multiples haut-parleurs (chacun projette un faisceau sonore distinct). Un modèle qui fait le bonheur commercial de la firme sur ce segment de marché depuis de nombreuses années.

 

Caractéristiques techniques

Ici, on compte huit HP de 2,8 cm, deux ovoïdes de 4 x 10 cm plus deux de 8,5 cm en configuration afin de créer virtuellement un environnement Surround basé sur la réflexion des ondes sonores sur les murs et reproduire ainsi de manière très efficace les bandes-son 5.1 et . L'amplification Class D délivre une puissance totale de 80 W (8 x 2,5 W + 2 x 30 W pour les + 2 x 30 W pour les boomers). Et sa taille -78 cm de long pour 37 cm de profondeur et 7,7 cm d'épaisseur- la destine jusqu'aux téléviseurs de 55'' (139 cm) de diagonale. Il suffit de relier l'écran à la barre de son via un simple câble, HDMI, optique ou coaxial. 

 

MusicCast au programme

En termes de spécifications, la nouveauté marquante de la Yamaha SRT-1500 réside dans sa certification multiroom Yamaha MusicCast. À ce titre, elle dispose d'un convertisseur 192 kHz/24 bits et des compatibilités Direct, et . Il est donc aisé de profiter, sans-fil, du contenu audio stocké sur un appareil idoine : smartphone ou tablette (Android ou iOS), ordinateur, console de jeu…

 

De même, elle accède directement à divers services musicaux en (Spotify, Napster…) et aux (vTuner) via l'application gratuite Home Theater Controller. Enfin, la fonction passerelle audio (), sans-fil via Wi-Fi ou à travers le port Ethernet, permet pour sa part d'accéder, par exemple, à un disque dur pour profiter des fichiers audio disponibles.

 

Bien sûr, la Yamaha SRT-1500 peut renvoyer vers d'autres appareils MusicCast d'un foyer le son d'une source sonore raccordée sur cette dernière, même celui en provenance d'un périphérique mobile via Bluetooth. MusicCast oblige, la lecture des fichiers haute résolution est de la partie, jusqu'en 96 kHz et , , AIFF jusqu'en 192 kHz/24 bits.

 

Bien sûr, il est aussi possible de piloter la SRT-1000 directement à partir d'un périphérique mobile grâce à l'application gratuite Android/iOS HT Controller. Cette dernière permet en plus d'ajuster finement les différents faisceaux sonores, les modes Surround, de gérer le mode d'extinction automatique ou encore la fonction UniVolume pour lisser le volume audio lors d'un changement de source.

 

La connectique

Enfin, la connectique compte une entrée/sortie 2.0 certifiée 2.2 avec gestion de la fonction , une entrée , une entrée mini-Jack 3,5 mm, une sortie caisson de basses et un port . Le port type A est dévolu au SAV.

Disponibilité immédiate. Prix indicatifs : 799 euros.

Rappel des caractéristiques clés de la barre de son Yamaha SRT-1500 : 

• Fonction MusicCast

• 8 haut-parleurs de 2,8 cm

deux ovoïdes de 4 x 10 cm
• 2 de 8,5 cm pour les caissons de basses
• Puissance de 8 x 2,5 W sur la barre sonore + 60 W pour les + 60 W pour les

• Connectique : 1 entrée/sortie 2.0/ 2.2, 1 entrée , 1 entrée mini-Jack 3,5 mm, 1 sortie caisson de basses, 1 port
• Fonction Univolume
• Décodeurs et intégrés

pour continuer