Les « fuiteurs », analystes et autres insiders, révèlent à l’avance des informations que les grands constructeurs gardent secrètes. Une publicité gratuite dont les géants comme Apple se passeraient bien, puisqu’elle vient ensabler les rouages de plans marketing souvent millimétrés.
Apple accuse…
Alors quand Apple prend l’un de ces « fuiteurs » la main dans le sac, son armée d’avocats s’en donne à cœur joie. Pour illustration, le bien connu Jon Prosser, visé par une plainte d’Apple qui l’accuse de détournement de secrets industriels. En cause, le design « verre liquide » d’iOS 26 révélé par Prosser des semaines avant son annonce par le constructeur. Selon Apple, l’associé de Jon Prosser, Michael Ramacciotti ‑lui aussi visé par la plainte‑ s’est approprié à l’insu d’un ami employé chez Apple son iPhone de développement. Sur cet appareil, le nouvel iOS 26 en développement. Plus d’autres secrets internes encore non révélés pour le moment.
La parole à Jon Prosser
Informé de l’incident par une source anonyme, Apple a premièrement licencié l’employé en question pour sa négligence, puis a lancé cette plainte qui demande une punition financière, ainsi que l’interdiction que les autres secrets soient révélés. Réagissant sur X, Jon Prosser a déclaré « Ce n’est pas comme ça que les choses se sont déroulées de mon côté. J’ai hâte de pouvoir en parler avec Apple ». Affaire à suivre.